1506 : Le Roi NZINGA-NKUWU meurt, le Prince Alfonso 1er, rompt son exil     de NSundi et rentre à Mbanza-Kongo pour prendre la succession de son Père.
Le nouveaux Roi demeure fidèle au Christianisme et travail au maintien de l’unité et du Royaume. Erige dans la capitale plusieurs églises, monastères et écoles.

1509 : Le ROYAUME DE KONGO commence à perdre son indépendance, suite a la domination du Portugal dans le pays.1518 : Débute dans le Royaume de Kongo, la Traite des noirs destines a fournir la main d’œuvre dans les plantations de canne a sucre aux îles d’Amérique découverts en octobre 1492 par Christophe COLOMB, un navigateur Italien au services des Espagnoles.
Au cours de la même année, Dom Henrique, fils du roi Alfonso 1er est sacre Evêque à Rome par le Pape Léon X, il sera le premier Evêque de Kongo.

1535 : L’ANZICA, soumis par le roi NZINGA-NKUWU est officiellement reconnu comme Etat appartenant au Royaume de Kongo.

1543 : Le Roi ALFONSO 1er meurt. Le Royaume de Kongo connaît une véritable crise caractérisée par des luttes pour le pouvoir. L’anarchie règne, l’invasion des tribus voisines empire la situation. Cette situation durera près d’un siècle au cours duquel, quinze Rois environ se succèdent.

1583 : L’ANZICA désigne bien avant étant le Royaume de MUCOCO dont la capitale Monsol, se détache du grand Royaume de Kongo. Ce Royaume que saura connu aussi sur le nom du Royaume de MA-KOKO commencera à disparaître a partir de 1880.

1587 : Le Royaume de LOANGO se détache également du Royaume de Kongo, il devient Indépendant et a pour capitale Bauli, résidence du Roi MALOANGO. Le Royaume de LOANGO perdra son indépendance à partir de 1883. A la suite du LOANGO et de l’ANZICA, plusieurs provinces vont se détacher au fur et mesure du grand Royaume de KONGO que disparaîtra totalement qu’à partir de 1665 lors de une bataille sanglante qui opposera à Ambuila les Kongolais aux Portugais installés à Luanda, pour les mines que le Roi de Kongo ne voulez cèdes aux Européens.

Loading