1660 : Le Roi MALOANGO, informe de la présence des Missionnaires les à MBanza-Kongo les mandent auprès de lui. C’est ainsi que le Révérend père Bernardin arrive à LOANGO.

1663 : La première Préfecture Apostolique de Loango est rédigée.

1666 : Le Pape Alexandre VII écrit à Don ALPHONSE Roi de LOANGO, lui témoignant sa grande joie pour sa conversion. Pendant un siècle environ, on n’entend plus rien sur l’activité missionnaire dans le Royaume.

1685: Quelques articles d’après le code noir :

Art. II  – Tous les esclaves, arrivés sur nos îles, seront baptisés et instruits dans la religion catholique.

Art. XXII  – Les maîtres seront tenus de fournir par semaine et à chaque esclave âgé de plus de 10 ans, 2 pots et demi de farine de manioc ou 3 maniocs pesant deux livres et demi avec 2 livres de viande de bœuf salée ou 2 livres de poisson. Aux enfants, depuis qu’ils sont sevrés et jusqu’à l’âge de 10 ans, la moitié des vivres ci-dessus.

Art. XXIV – L’esclave qui aura frappé son maître ou sa maîtresse ou leurs enfants…sera puni de mort.

Art. XXXVIII  – L’esclave fugitif qui aura été en fuite pendant un mois…  aura les oreilles coupées et sera marqué sur une épaule… et la troisième fois, sera puni de mort.

Art. XLII  – Les maîtres, lorsqu’ils le jugeront opportun, pourront faire battre de verges ou de cordes l’esclave. Il leur est interdit de le torturer ou de le mutiler sous peine de confiscation de l’esclave.

Art. XLVII  – L’esclave ne pourra être vendu séparément de sa femme et leurs enfants impubertés.

Loading