1732 : écrite de John et James Barbot sur le royaume du Kongo

1749 : la carte de l’Afrique de Jean-Baptiste Bourguignon d’Anville (1697-1793), le plus grand cartographe de son époque, fait autorité pour la première fois, en ne se basant que sur ce qu’il considère comme assuré.

1766 : Un groupe de 14 Petre et 8 Laïcs toute de nationalité Française, débarquent à LOANGO. La délégation conduite par l’Abbe Pierre BELGARDE avait comme  but d’érige une nouvelle Préfecture Apostolique et de regroupe les Royaumes de LOANGO, de KAKONGO et de NGOYO dans une unique Préfecture Apostolique dont il devient le Préfet.

1771 : Loango décrit par l’abbé Delaporte et par la chanoine Liévin-Bonaventure Proyart .

1775 : Des maladies et épidémies ayant fait ravage dans cette zone, obligent les  6 Missionnaires  qui restent a rentrer en France, le Royaume de LOANGO est de nouveau abandonne. En effet, dans ces moments la plupart des Européens se désintéressent de l’Afrique pour diverses raisons, maladies, épidémies et mortalités très élevées.
Il faudra attendre près d’un siècle pour que les Européens reprennent l’exploration du Continent Africain. Mais avant cela des le début du XIX siècle, on parle déjà en Europe, de l’abolition de l’esclavage en Afrique. Plusieurs Convention interdisant la Traite des Noirs, vont s’appliquer par la suite.

1794 : La France abolit l’esclavage (La Convention : L’esclavage des nègres dans toutes les colonies est aboli. En conséquence, tous les hommes sans distinction de couleur, domiciliés dans les colonies, sont citoyens français et jouissent de tous les droits assurés par la Constitution.), mais Bonaparte le rétablit en 1802  sur la demande de Joséphine, originaire de la Martinique.

Loading