1840 : premier voyage du pasteur Livingstone au Zambèze. Il perd sa femme pendant sa deuxième expédition.

1848 : décret du 4mars 1848 sur la répression de la traite, « Au nom du peuple français, le Gouvernement provisoire, considérant que l’esclavage est un attentat contre la dignité humaine, qu’en détruisant le libre arbitre de l’homme, il supprime le principe naturel du droit et du devoir, qu’il est une violation flagrante du dogme républicain: Liberté – Egalité – Fraternité, décrète:
Art. Ier : l’esclavage sera entièrement aboli dans les colonies et les possessions françaises… » (les efforts de Victor Schoelcher, député de la Martinique et grand défenseur de la liberté des noirs, étaient récompensés. En 1949, ses cendres, ainsi que celles de Félix Eboué, seront transférée au Panthéon.) L’amiral Bonet-Williaumez est chargé d’une mission maritime de répression.
Mais seulement à partir de 1914 que la Traite des Noirs prendra effectivement fin.

1851 – 1855 : Livingstone en Angola.

25 janvier 1852 : naissance à Rome de Pierre Savorgnan de Brazza, dans une noble famille italienne.
1852 : Livingstone crée la sensation en publiant son article ; De la non existence des races humaines, dans lequel il montre que selon les critères retenus (couleur de la peau, caractéristiques physiques, caractères génétiques, etc.), on obtient à chaque fois une « appartenance raciale » différente. J. Ruffié conclura d’ailleurs plus tard : Les derniers progrès de la génétique humaine sont tels aujourd’hui qu’aucun bio logistique n’admet plus l’existence de races dans l’espèce humaine».

1856 : Livingstone au Zambèze.

1856-1865 : exploration de du Chaillu au Gabon et aux sources de l’Ogooué.

1857 : La publication des Missionay Travels de David Livingstone (1813-1873) fait sensation en relatant ses 16 ans de voyages de 1840 à 1856, dont la traversée du continent d’ouest en est de Luanda à Quelimance.

1859 : Livingstone en Mozambique.

1872-1874 : une petite colonie française est créée au Gabon.

1873 : mort de Livingstone

1873 : William G. Grandy 1875 : Paul Gussfeldt échouent à leur tour dans leur tentative de rejoindre le Nil à parti du Congo.
12-19 septembre 1876 : conférence internationale de géographie de Bruxelles, organisée par Emile Banning, directeur au ministère belge des Affaires Etrangères. Léopold II propose que les grandes puissances se répartissent des bases autour du Congo, les accords restent vagues, mais la conférence souligne l’intérêt nouveau et la concurrence de tous les pays pour l’Afrique noire. Création de l’AIA, Association Internationale Africaine.

1876-1881 : Grâce à Ferdinand de Lesseps, Savorgnan de Brazza a obtenu une mission de l’Association Internationale africaine pour lutter contre la traite. Accompagné de laptots, il remonte le fleuve Ogooué (fondé Franceville au confluent de la rivière Passa) en pensant rallier le fleuve Congo ensuite par la terre. Il aboutit au Congo, descend jusqu’au Pool, conclut un traité avec le Makoko, chef Batéké, par lequel il se fait attribuer un site au pool pour fonder un poste.

1877-1879 : Stanley au Congo et dans la région des lacs. Il travaille pour l’AIA, théoriquement internationaliste, mais dont Léopold II possède en fait la majorité des capitaux.

Loading