Sports nautiques et pêche :

Avec ses nombreux kilomètres de côte ouverte sur l’océan Atlantique et son dense réseau fluvial, il est
évident que le Congo offre aux touristes et à ses résidents un large choix d’activités en sport nautique.
Plusieurs belles plages de sable fin sont aménagées de façon naturelle tout le long de la côte. C’est le cas de celle de la Pointe Indienne située à 15 km au nord de Pointe-Noire qui est un endroit idéal pour le bain de mer, la planche à voile, le ski nautique et la voile.
Dans la ville même, Pointe-Noire dispose d’une belle côte qui, bien qu’elle soit dite « Sauvage » à cause de son courant très fort et ses vagues assez hautes, offre aux touristes un bon endroit où on peut aisément pratiquer la planche et se relaxer ensuite en dégustant des bons fruits de mer dans les restaurants tout à côté. Mais attention ! A consommer avec modération.
Un autre endroit où on peut bien s’amuser, c’est au lac Nanga où il est possible de pratiquer de la moto ski et des promenades en pirogue pour mieux visiter les lieux.
Pour les amoureux de la voile, quoi de mieux que s’inscrire au «Club Nautique» situé à coté du port et sur la baie de Pointe-Noire. En plus de son excellent restaurant, il offre plusieurs services à avec une merveilleuse vue sur le Port.
Brazzaville aussi offre aux amoureux des sports aquatiques des lieux idéaux pour la pratique du ski nautique et de la navigation de plaisance avec départ du « Club Nautique » situé à coté du quartier MPILA.

Strictement lié à ses immenses côtes océaniques, ces nombreux marigots, fleuves, rivières et lacs, un autre sport praticable par les touristes et, bien sûr les résidents, est la pêche sportive encouragée aussi par la réputation des lieux d’être très poissonneux. Les pécheurs sportifs espérant toujours de battre quelques records trouveront alors l’occasion de passer des journées spéciales.
Sur la côte de Pointe-Noire, la pêche sportive se pratique depuis la plage, mais le mieux c’est en haute mer où des poissons, très combatifs et de grosse taille, donnent une grande satisfaction au pécheur.
Le Club Nautique de Pointe-Noire donne une grande contribution au développement de la pêche sportive, informe et conseille ses adhérents et surtout aux novices, des multiples techniques à appliquer pour la capture des différents types de poissons en précisant leurs saisons favorables respectives. Il organise aussi des compétitions quand les tarpons viennent pour frayer dans les fleuves côtiers.
La saison des barracudas et carpes rouges est celle de novembre à avril.
La lagune de Conkouati situé au nord de Pointe-Noire vers la frontière avec le Gabon offre aussi aux
pécheurs sportifs une autre zone d’action. En effet, avec son ouverture sur la mer, les tarpons, carpes, barracudas et ombrines font le bonheur des pécheurs.

Tennis et natation :

Tous les grands hôtels de Pointe-Noire et Brazzaville sont disposent d’au moins un cours de tennis et de
piscines et organisent souvent des compétitions et des cours pour les apprentissages.

Golf et équitation :

On peut pratiquer le Golf à la cité du Djoué à la sortie ouest de Brazzaville mais surtout au Golf Club de
Diosso situé à 35 km de Pointe-Noire où les monténégrins vont passer d’agréables moments en week-end. Le Club fait partie du circuit international des Clubs de Golf et la FFG est reconnue des circuits internationaux.
L’inscription au Club pour un an coûte environ 1,500 euros. On peut aussi inscrire la famille et bénéficier des réductions.
Le Club est situé sur une hauteur qui domine la mer et les gorges de Diosso. Il est donc toujours caressé par le bel air marin et un incroyable paysage est à portée de vue. Pour les nouveaux arrivants, plusieurs
instructeurs congolais sont à leur disposition pour leur donner des cours de très haut niveau.
L’équitation se pratique aussi aux Clubs hippiques de Brazzaville et de Pointe-Noire.

Sports de l’air :

L’aéro-club de Pointe-Noire et de Brazzaville donne la possibilité aux amoureux de l’air de louer des petits avions qui permettent d’apprécier les coins avec une vue aérienne. Pour les amateurs de l’air, une nouvelle petite piste est en construction vers le lac Nanga.

Pétanque et course :

Pour les amoureux de la pétanque, pas de souci ! L’Amicale Bouliste de Pointe-Noire fait votre affaire.
L’inscription pour toute la famille au Club coûte environ 300 euros plus 30 euros par mois de droit d’entrée.
Un droit d’accès d’environ 5 euros est prévu pour la participation occasionnelle. Des inscriptions sont aussi prévues pour d’autres activités comme les jeux de cartes. Le Club organise souvent des tournois pendant toute l’année et à tout occasion spéciale. Il ne faut pas non plus oublier son restaurant spécialisé en grillade.
La sécurité des routes de Pointe-Noire et de l’avenue qui longe la côte sauvage favorise les amoureux du footing à profiter du bel air marin pour s’éclater même si parfois la chaleur peut paraître comme une
épreuve supplémentaire.

Le sport roi :

Il ne faut surtout pas rater au Congo les grandes rencontres sportives, en particulier le match de football qui opposent les deux grandes villes au gigantesque stade Alphonse Masamba-Débat de Brazzaville ou Casimir Mvoulaléa de Pointe-Noire Comme pour tout peuple, c’est une grande fierté nationale pour les congolais quand les « Diables Rouges »,
l’équipe nationale congolaise, bat une autre.
Les Congolais sont des amateurs de football et plusieurs petites équipes jouent dans les différents stades. Au niveau du sport de maintien ou de plaisance, les différentes communautés étrangères s’organisent pour pratiquer ce sport qui unie toujours tout le monde sous un unique drapeau.

Le Badminton

Bien qu’encore peu connu du public congolais, le Badminton est bien pratiqué au Congo et plus précisément à Brazzaville, Pointe-Noire et Dolisie où plusieurs clubs ont été créés.
A Pointe-Noire, les amoureux du volant seront accueillis à bras ouverts par le « Ponton Badminton Club » avec des joueurs de haut niveau au gymnase Espace du trentenaire. Les droits annuels sont d’environ 180 Euros dont le paiement peut être fragmenté mensuellement soit 25 Euros par mois.